Qualité de l'eau à GACOGNE

Département 058
Dernière analyse: 16/09/2025
11 analyses

Analyse de Conformité

24 derniers mois

Conformité réglementaire

100%

11 contrôles • 0 non-conformité

Conformité totale sur la période analysée

Bactériologie

0/11

Aucune détection

Chimie

0/11

Aucune détection

Conformité réglementaire maintenue

Aucune non-conformité sur les 6 derniers mois. L'eau respecte les normes en vigueur.

💡 Les normes réglementaires définissent un minimum légal. De nombreux foyers choisissent d'aller au-delà avec des systèmes de filtration pour éliminer chlore, calcaire et résidus.

Indicateurs clés

Nitrates

4.6mg/L
Nitrates faibles

Le taux de nitrates est très faible.

Dureté (TH)

1.6°f
Eau douce

Votre eau est naturellement douce.

Chlore résiduel

0.0mg/L
⚠️Chlore faible

Taux de chlore résiduel très faible. Peut indiquer un problème de désinfection.

Plomb

0.0µg/L
Plomb faible

Taux de plomb très faible, conforme aux normes.

Évolution des nitrates

Historique des mesures à GACOGNE (derniers 24 mois)

Limite réglementaire (50 mg/L)
Seuil de vigilance (25 mg/L)

Analyses Complètes

549 paramètres analysés • Données officielles SISE-Eaux

⚠️ Points d'attention détectés

1 paramètre a dépassé les limites réglementaires

Chlore libre

DÉPASSEMENT

Chlore ajouté pour désinfecter. Peut donner un goût.

1 dépassement sur 10 mesures (10%)

💡 Solution : Système de filtration

0
mg(Cl2)/L
Limite: 0.3

E. Coli

Conforme

Bactérie fécale. Doit être absente.

0
n/(100mL)
0

Chlore libre

Dépassements détectés

Chlore ajouté pour désinfecter. Peut donner un goût.

⚠️ 1 dépassement détecté sur 10 mesures
0
mg(Cl2)/L
Limite: 0.3

Bactéries coliformes

Conforme
0
n/(100mL)
0

Entérocoques

Conforme
0
n/(100mL)
0

Chlore total

Conforme
0
mg(Cl2)/L

Historique des analyses

11 prélèvements au total

16 sept. 2025

Conforme

Les prélèvements effectués mettent en évidence une contamination micro biologique : Bactéries coliformes 84 UFC/100ml pour une référence de 0 UFC/ml). La mesure de chlore démontre une désinfection insuffisante ( chlore < 0,03 mg/L) et une vulnérabilité de votre réseau à une contami nation bactériologique pathogène. Il est demandé de prendre des mesures correctives immédiates pour retr ouver une qualité d’eau conforme. Il convient notamment de contrôler l e fonctionnement de votre installation de désinfection. En effet, le d ispositif doit être réglé de façon à maintenir en permanence un résidu el de chlore libre de 0.1 mg/L sur tout le réseau de distribution. Le PH est inférieur à la référence réglementaire de 6.5 unité pH. Il favo rise la dissolution des métaux des canalisations et des robinets. L’é quilibre calcocarbonique témoigne d’une forte agressivité de l’eau. Le s autres paramètres mesurés répondent aux normes de potabilité, except é la conductivité.

16 sept. 2025

Conforme

Les prélèvements effectués mettent en évidence une contamination micro biologique : Bactéries coliformes 29 UFC/100ml pour une référence de 0 UFC/ml). La mesure de chlore démontre une désinfection insuffisante ( chlore < 0,03 mg/L) et une vulnérabilité de votre réseau à une contami nation bactériologique pathogène. Il est demandé de prendre des mesures correctives immédiates pour retr ouver une qualité d’eau conforme. Il convient notamment de contrôler l e fonctionnement de votre installation de désinfection. En effet, le d ispositif doit être réglé de façon à maintenir en permanence un résidu el de chlore libre de 0.1 mg/L sur tout le réseau de distribution. Le PH est inférieur à la référence réglementaire de 6.5 unité pH. Il favo rise la dissolution des métaux des canalisations et des robinets. Les autres paramètres mesurés répondent aux normes de potabilité, excepté la conductivité.

30 juin 2025

Conforme

La teneur en chlore est insuffisante pour garantir une désinfection ef ficace de l’eau distribuée sur l’ensemble du réseau. Il est recommandé de maintenir au moins 0,1 mg/L en tout point du réseau. Les autres paramètres mesurés répondent aux normes de potabilité, excepté la cond uctivité.

17 avr. 2025

Conforme

La teneur en chlore est insuffisante pour garantir une désinfection ef ficace de l’eau distribuée sur l’ensemble du réseau. Il est recommandé de maintenir au moins 0,1 mg/L en tout point du réseau. Le PH est inf érieur à la référence réglementaire de 6.5 unité pH. Il favorise la di ssolution des métaux des canalisations et des robinets. Les autres par amètres mesurés répondent aux normes de potabilité, excepté la conduct ivité.

17 avr. 2025

Conforme

Le PH est inférieur à la référence réglementaire de 6.5 unité pH. Il f avorise la dissolution des métaux des canalisations et des robinets. L’équilibre calcocarbonique témoigne d’une forte agressivité de l’eau. Les autres paramètres mesurés répondent aux normes de potabilité, exc epté la conductivité.

31 mars 2025

Conforme

Eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés excepté la conductivité.

02 juil. 2024

Conforme

La teneur en chlore est insuffisante pour garantir une désinfection ef ficace de l’eau distribuée sur l’ensemble du réseau. Il est recommandé de maintenir au moins 0,1 mg/L en tout point du réseau. Les autres paramètres mesurés répondent aux normes de potabilité, excepté la cond uctivité.

21 mai 2024

Conforme

Le PH est inférieur à la référence réglementaire de 6.5 unité pH. Il f avorise la dissolution des métaux des canalisations et des robinets. L es autres paramètres mesurés répondent aux normes de potabilité, excep té la conductivité.

21 mai 2024

Conforme

Le PH est inférieur à la référence réglementaire de 6.5 unité pH. Il f avorise la dissolution des métaux des canalisations et des robinets. L es autres paramètres mesurés répondent aux normes de potabilité, excep té la conductivité. Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle formé à partir du radium naturellement présent dans le sol, plus fort ement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Ce gaz étant solu ble, une part du radon formé dans le sol peut se dissoudre dans l’eau souterraine et ainsi se retrouver dans l’eau distribuée soit dans l’ai r ambiant en cas de dégazage de l’eau. Une réflexion s’avère donc néc essaire sur la mise en œuvre de moyens visant à réduire la concentrati on en radon dissous dans l’eau. Le responsable de la distribution exam ine, au cas par cas, les moyens disponibles pour réduire la concentrat ion en radon dissous dans l’eau (analyse technico-économique, calendri er prévisionnel de mise en œuvre des actions proposées le cas échéant, etc.), dans un délai qui sera d’autant plus court que la concentratio n en radon dissous dans l’eau sera proche de 1 000 Bq/L.

21 mai 2024

Conforme

La teneur en chlore est insuffisante pour garantir une désinfection ef ficace de l’eau distribuée sur l’ensemble du réseau. Il est recommandé de maintenir au moins 0,1 mg/L en tout point du réseau. La présence d e bactéries revivifiables témoigne d'une vulnérabilité de ce réseau à une contamination bactériologique qu'il convient de limiter par une ch loration suffisante. Le PH est inférieur à la référence réglementaire de 6.5 unité pH. Il favorise la dissolution des métaux des canalisatio ns et des robinets. Les autres paramètres mesurés répondent aux normes de potabilité, excepté la conductivité.

Affichage 1-10 sur 11

Données officielles SISE-Eaux (Ministère de la Santé) • Dernière mise à jour: 16/09/2025